Nettoyage médical

Le nettoyage médical désigne l’ensemble des mesures d’hygiène mises en place pour l’entretien et/ou la désinfection des hôpitaux, des cabinets de médecin, des laboratoires, etc. La décontamination du milieu médical obéit à ses règles propres et à un protocole précis. C’est pourquoi, pour cette mission de nettoyage en milieu médico-hospitalier, il est important de faire appel à des experts qui maîtrisent les protocoles de nettoyage médical, les bonnes pratiques d’hygiène médicale, les techniques de nettoyage du matériel médical, le bionettoyage, la décontamination des surfaces en milieu médical…Bref à des professionnels d’une société de nettoyage médical. En voici les raisons.

En quoi consistent l’hygiène et la salubrité médicale ?

Les espaces médicaux sont particuliers. Les risques de contamination et de propagation de certaines maladies sont très élevés ! Ce qui est normal, car ce sont des lieux dédiés au traitement des pathologies (infectieuses ou non). La réduction de ces risques passe par une maîtrise totale de l’hygiène et de la propreté des locaux.  Vu les enjeux de santé, impossible d’assainir les espaces qui y sont dédiés, de manière classique. Recourir à une entreprise de nettoyage spécialisé est incontournable ; il faut un degré de qualification pour faire face et maîtriser les divers risques pathologiques (maladies nosocomiales et autres).

Concrètement, le nettoyage du cabinet médical effectué par les entreprises de nettoyage médical permet de :

  • Désinfecter les divers espaces médicaux : les meubles, les bureaux, les murs, les sols ;
  • Assurer la propreté du matériel médical et non médical présent au sein de ces espaces : les rideaux, les jouets des enfants du service de pédiatrie par exemple ;
  • Entretenir les sanitaires et salles d’eau ;
  • Assainir l’air ambiant : l’entretien des conduits d’évacuation et d’aération de l’air permet de maîtriser les risques de propagation aérienne des microbes.

Les procédures de nettoyage en milieu médical

Vous l’avez compris : l’entreprise d’entretien des milieux de santé est soumise à des procédures et protocoles rigoureux. Ces dernières comprennent :

  • Le port des équipements de protection individuels (EPI) : les gants, les blouses, les masques…
  • L’utilisation des produits d’entretien compatibles avec le milieu médical : les produits désinfectants, les produits nettoyants, les brumisateurs ;
  • Le respect des principales règles d’hygiène : par exemple se laver les mains avant et après une intervention de nettoyage ;
  • Le respect des règles de nettoyage médical : il s’effectue des espaces les moins contaminés vers les plus contaminés. L’entreprise de nettoyage spécialisée va enlever les poussières, rincer, désinfecter dans le but de détruire les divers micro-organismes.

Tout compte fait, l’assainissement des espaces de santé obéit à la rédaction d’un cahier de charge, qui stipule pour l’entreprise responsable de cette tâche, de spécifier ces techniques de nettoyage en fonction des zones à nettoyer. Ainsi, la zone 1 bénéficie le plus souvent d’un nettoyage standard au quotidien, la zone 2 d’un bionettoyage et la zone 3 d’un bionettoyage vapeur.

De plus, il est important d’effectuer des contrôles de la qualité de l’entretien effectué en milieu médical. Ces retours communiqués à la société chargée de l’entretien évaluent la pertinence de la qualité de nettoyage déployée. Aussi, elle permet à la société de proposer une prestation sur mesure, pour un meilleur nettoyage et entretien du milieu médical.

Nettoyage médical – Prise de contact

Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire pour obtenir un devis personnalisé pour le nettoyage d’un centre commercial