Nettoyage toiture : pourquoi est-ce important ?
Nettoyer sa toiture, oui. Mais pourquoi, peut-on se demander. Après tout, personne n’y vit. Aucun invité ne viendra voir la mousse qui s’est installée sur la tuile ou sur l’ardoise qui recouvre la maison. Penser ainsi, ce serait ignorer ou minimiser les risques que représente la mousse sur une toiture. Avec le temps en effet, il y a un risque que la toiture soit fragilisée, et pire encore, qu’elle se casse. Évaluez les dépenses liées à leur réparation et le coût du démoussage de la toiture par un professionnel ou par vous-même. Vous demandez-vous toujours pourquoi le nettoyage de la toiture est important ?
Pourquoi le démoussage de la toiture est important ?
Si vous souhaitez savoir pour quelle raison il faut nettoyer sa toiture, sachez simplement que c’est pour éviter sa dégradation. Ce qui se passe quand on ne nettoie pas sa toiture, c’est que la mousse et les lichens s’y développent avec le temps.
La mousse peut se développer sur le toit à cause des conditions climatiques, parce que votre toiture n’est pas assez exposée au soleil, parce que votre maison est proche des arbres, etc. Quelle que soit la raison de la prolifération de la mousse sur votre toiture, il faut absolument la démousser pour éviter qu’elle perdre en efficacité en voyant sa résistance s’amenuiser.
Ainsi, l’apparition de la mousse est la principale raison qui rend le nettoyage de la toiture nécessaire. Ne pas le faire, c’est volontairement accepter les risques qui peuvent en résulter. En plus du risque financier que cela représente de refaire son toit s’il se dégrade, il y a un risque pour le confort et la sécurité, tant de la maison que de ses habitants. Il n’est pas bon en tout cas, de laisser la mousse sur le toit.
Comment enlever la mousse sur sa toiture ?
D’abord, il convient de préciser que le démoussage de la toiture se fait après 10 ans. Comment démousser sa toiture maintenant que vous savez qu’il n’est pas nécessaire de vérifier l’état de votre toiture chaque semaine ? À cette question, nous répondrons que l’entretien de votre toiture peut se faire par vous-même, à condition de respecter certaines consignes de sécurité. Le port des équipements de protection individuelle (harnais, chaussure anti-dérapante, etc.) est important pour grimper sur votre toiture.
Avec quel produit nettoyer sa toiture ? Pour nettoyer votre voiture, vous aurez besoin d’une brosse, d’un nettoyeur à basse pression pour ne pas soulever vos tuiles, et bien-sûr, de produits anti-mousse. On peut aussi opter pour le nettoyage toiture à l’eau de javel. Il existe cependant, des traitements toiture adaptés selon qu’il s’agit d’éliminer les lichens, les algues ou même la mousse ou l’ensemble.
Voilà pourquoi, pour enlever la mousse sur le toit, il est important de confier cette tâche à un professionnel, qui mieux quiconque, saura évaluer l’état de votre toiture, vous procurer des conseils pour son entretien, et bien sûr, nettoyer efficacement votre toiture. Contrairement à vous, il dispose de l’expérience, sans oublier les produits nettoyage professionnel dont il peut se servir pour réaliser cette tâche.
Laisser la mousse sur sa toiture, c’est l’exposer à de nombreuses intempéries et à des dégâts éventuels. Non seulement l’eau pourra s’infiltrer dans la toiture, mais elle risque en plus de se fissurer et de se détériorer. Tous les 10 ans, il est donc nécessaire de faire appel au service d’un professionnel pour le nettoyage de sa toiture.
Nettoyage toiture – Prise de contact
Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire pour obtenir un devis personnalisé pour le nettoyage d’un centre commercial